Sponsor Content Created With Samsung

Découvrez toute la vérité sur la photographie optimisée par Galaxy AI de Samsung : entre mythes et réalité

Samsung Galaxy S25
(Image credit: Samsung)

Dans le cadre de notre critique du Samsung Galaxy S25, nous avons conclu que Samsung avait eu raison de miser sur l'IA, au vu des performances du smartphone et de ses fonctionnalités logicielles intelligentes. Certains craignent toutefois que cette dépendance aux techniques d'apprentissage automatique représente un frein à la créativité.

C’est heureusement loin d’être le cas, et les prouesses photographiques du S25 pourraient bien vous surprendre (surtout si vous êtes photographe amateur), notamment grâce à l’attirail de fonctionnalités Galaxy AI1 de cette gamme phare.

Il est donc grand temps de briser certains mythes autour des fonctionnalités de l’IA et de l’appareil photo du Samsung Galaxy S25

Mythe numéro 1 : l’appareil photo en fait trop

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Avec Galaxy AI, l'appareil photo de Samsung a l’avantage de pouvoir faire ses propres préréglages pour votre prochaine séance photo, mais un mode Pro est également disponible.

Il permet ainsi d'accéder à des fonctionnalités avancées comme le réglage ISO, la vitesse d'obturation, l'exposition, etc.

Ce smartphone jongle donc habilement entre simplicité et puissance.

Mythe numéro 2 : les retouches génératives de l’IA sont trop flagrantes

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Nous avons tous déjà vu des images clairement retouchées, comme lorsque des parties du paysage disparaissent ou des zones floues étranges remplacent les éléments déplacés.

Samsung, qui applique (comme il se doit) un filigrane visible pour signaler l'utilisation de l'IA générative, a équipé son S25 de la fonctionnalité Retouche générative2. Celle-ci vous permet de déplacer un sujet sur votre photo et se charge de remplir l'arrière-plan en ajoutant des textures réalistes. Vous obtiendrez ainsi un résultat parfait pour toutes les retouches de contenu de voyage ou destiné aux réseaux sociaux.

Vous souhaitez doubler la taille de votre chien ou donner l’impression qu’un ami est suspendu au plafond façon chauve-souris ? Les résultats convaincants de la suite d’outils d’édition Galaxy AI de Samsung risquent de vous impressionner.

Mythe numéro 3 : les vidéos au ralenti sont gâchées par les scintillements

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

La fréquence de nombreuses sources de lumière artificielle n’est pas compatible avec le taux de rafraîchissement de votre smartphone, entraînant parfois un effet de scintillement désagréable sur les vidéos au ralenti.

Les utilisateurs étaient autrefois pratiquement impuissants face à ce phénomène, du moins sur les téléphones portables, mais Samsung vous permet désormais d’appliquer un effet de ralenti instantanément et sans scintillement depuis l'application Galerie.

Ainsi, la fonctionnalité Ralenti instantané3 exploite Galaxy AI pour générer des images entre celles qui ont déjà été capturées avant de les fusionner pour créer un mouvement fluide. La fonctionnalité Ralenti instantané permet d’appliquer un effet de ralenti fluide à un plan instable en seulement quelques secondes, une solution idéale pour les moments forts qui font la part belle à la danse ou au sport.

Mythe numéro 4 : la photographie de nuit ne rend rien sur smartphone

Nous avons tous déjà pris des photos en soirée avant de réaliser qu’elles étaient toutes floues le lendemain matin. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne grâce à l'appareil photo du Samsung Galaxy S25 !

La fonctionnalité Nightography4 alimentée par l’IA du smartphone prend plusieurs images simultanément pour les fusionner grâce à l'apprentissage automatique et d'autres techniques, créant ainsi une image cohérente qui préserve les détails et les contrastes.

La magie opère de manière quasi instantanée afin que l’utilisateur n’y voit que du feu.

Mythe numéro 5 : les retouches de l’IA sont inutiles

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Certains smartphones proposent des retouches maladroites qui transforment parfois les magnifiques photos de votre déjeuner en plats beaucoup moins appétissants, contrairement à l'application Galerie de Samsung qui a l’avantage d’être optimisée grâce à l’Assistant photo5 de Galaxy AI.

Vous profiterez ainsi non seulement du remplissage génératif alimenté par l’IA, mais également de suggestions de paramètres d’IA pour sublimer vos images, notamment en matière de recadrage et d’ajustement des ombres.

Mythe numéro 6 : zoomer créé un résultat flou

Samsung, l’un des premiers fabricants à avoir développé des zooms sur smartphones bien plus puissants, peut maintenant également se vanter de proposer le plus net de tous.

En effet, zoomer active désormais le moteur ProVisual Engine de nouvelle génération alimenté par l'IA de la gamme Galaxy S25. Celui-ci exploite l'apprentissage automatique pour analyser ce que vous observez de près et combler les espaces vides qui donnaient autrefois un résultat flou.

Vous serez ainsi à même de prendre des photos à distance, sans jamais faire de compromis sur la qualité de la photo.

Mythe numéro 7 : la traduction via l’appareil photo n’est pas fiable

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

C’est un mythe courant, notamment car l'idée de pointer son appareil photo en direction d’un menu, d’un panneau ou d’un nom de rue pour le lire dans sa langue maternelle semble encore aujourd’hui tout droit sortie d’un film de science-fiction.

C’est pourtant vrai ! Cette fonctionnalité fait partie de la boîte à outils de traduction de Samsung, tout comme la traduction en temps réel des appels téléphoniques, grâce à la Traduction Instantanée6 de Galaxy AI, et bien plus encore.

Ah oui, une dernière chose ! Si jamais vous êtes parvenu à passer à côté du buzz qui secoue actuellement le monde de la tech, sachez que Samsung vient de lancer sa toute dernière merveille pliable : le Galaxy Z Fold7.

Et il y a de quoi se réjouir, car ce nouveau modèle bénéficie d’importantes mises à jour matérielles, comme au niveau de l’appareil photo avec un capteur de 200 Mpx, un châssis déplié incroyablement fin de 4,2 mm d'épaisseur et un superbe écran principal de 8 pouces (2184 x 1968).

Consultez le site internet de Samsung pour découvrir plus de caractéristiques et de détails.

Disclaimer

1AI = IA (Intelligence Artificielle). Fonctionnalités Galaxy AI fournies gratuitement sur les appareils Samsung Galaxy compatibles, jusqu'à fin 2025. La connexion au compte Samsung peut être requise pour utiliser certaines fonctionnalités IA. 2La fonction Retouche générative de l'assistant photo nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. L'édition à l'aide de la fonction Retouche Edit peut donner lieu à une photo redimensionnée jusqu'à 12 MP. Un filigrane visible est appliqué à l'image lors de l'enregistrement afin d'indiquer que l'image a été générée par l'IA. L'exactitude et la fiabilité de l'image générée ne sont pas garanties. 3Images simulées. Ralenti instantané est uniquement disponible sur le lecteur vidéo Samsung préinstallé et l’application Samsung Galerie. La disponibilité peut varier selon les formats des vidéos. L'exactitude des résultats n'est pas garantie. 4Les résultats peuvent varier en fonction de la luminosité et/ou des conditions de prise de vue notamment en cas de sujets multiples, hors focus ou en mouvement. 5La fonction Retouche générative de l'assistant photo nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. L'édition à l'aide de la fonction Retouche Edit peut donner lieu à une photo redimensionnée jusqu'à 12 MP. Un filigrane visible est appliqué à l'image lors de l'enregistrement afin d'indiquer que l'image a été générée par l'IA. L'exactitude et la fiabilité de l'image générée ne sont pas garanties. 6Traduction instantanée nécessite une connexion réseau et une connexion au compte Samsung. Traduction Instantanée disponible sur l’application Téléphone. Disponibilité peut varier selon la langue et nécessite des installations. Fonctionnalités IA fournies en l’état, sans garantie quant à l’exactitude , l’exhaustivité ou la fiabilité des résultats.